Notre histoire
Peu de compagnies de théâtre communautaire peuvent s’enorgueillir d’un héritage aussi riche que celui du Lyric Theatre, qui compte plus de 50 ans de productions de comédies musicales, de revues et de concerts de Noël de qualité irréprochable.
Fondé dans l’ouest de l’île de Montréal en 1965, le Lyric Theatre a démarré ses activités comme producteur de spectacles annuels. Sous sa houlette, 32 comédies musicales ont été présentées entre l’année de son inauguration et 1997; mentionnons entre autres The Music Man, Fiddler on the Roof, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum et Evita.

Pendant plus de 20 ans, le Lyric Theatre a présenté ses productions dans des établissements d’enseignement comme les écoles secondaires John Rennie et John XXIII. En 1986, l’ensemble découvre un nouveau foyer dans le premier théâtre anglophone de Montréal, le Théâtre Centaur, et y présentera ses productions jusqu’à Company, en 1997. Depuis, on a pu entendre le Lyric dans plusieurs salles populaires de Montréal, dont le Théâtre Rialto, la Salle Tudor, le Oscar Peterson Hall et le Théâtre D.B. Clarke de l’Université Concordia.

Après des années de spectacles couronnés de succès, le Lyric Theatre a voulu évoluer au-delà de sa riche tradition de productions scéniques. C’est ainsi qu’en 1990 fut lancé une deuxième division, les Lyric Theatre Singers, afin de créer des revues originales et dynamiques de Broadway et des concerts de Noël enchanteurs. Sous la direction du fondateur Bob Bachelor, les Singers sont rapidement devenus un ensemble vocal primé, dont la réputation de réunir des interprètes de premier plan de Broadway, de jazz et de musique chorale n’est plus à faire à Montréal. La transition entre les comédies musicales et les revues Broadway a représenté un défi intéressant pour le Lyric Theatre, car les spectacles des Singers mélangent plus de 30 numéros différents, et ce, imbriqués les uns à la suite des autres de façon fluide et efficace, ce qui fait plaisir tant aux mordus de Broadway qu’aux amateurs de musique décontractée. Le public apprécie les interprétations soignées tirées de divers spectacles et compositeurs, dont Chicago, West Side Story, Hamilton, Notre-Dame de Paris, George Gershwin, Irving Berlin, Stephen Schwartz et Sara Bareilles. Le concert annuel « Noël aux chandelles » des Singers, qui allie grands classiques hivernaux et airs de Noël présentés dans des arrangements nouveaux et irrésistibles, est devenu un incontournable du temps des Fêtes à Montréal.

La rareté d’un ensemble vocal doté des compétences nécessaires permettant de présenter à la fois des spectacles chorégraphiés de Broadway et des concerts de Noël — et tout cela exécuté de mémoire ! — n’échappe pas au public : les Lyric Theatre Singers sont régulièrement invités à participer à des projets communautaires et commerciaux. Parmi ceux-ci, citons :

  • Artistes invités au Festival de Lanaudière, au Festival des Arts de St-Sauveur en compagnie de Robert Marien, au Concert annuel de Noël de l’EMSB et à une collaboration avec l’ensemble vocal Extravaganza;
  • Concerts de Noël et de Broadway au Hudson Village Theatre, pour la Ville de Mont-Royal, à la Salle Bourgie et au Théâtre Rialto;
  • Collecte de fonds pour le Montreal Lakeshore University Women’s Club, la Montreal Children’s Library, le Vanier College Musical Instrument Fund et le NDG Food Depôt.

Ces spectacles et plusieurs autres encore témoignent du dévouement et du talent contenu dans l’ensemble et qui font la fierté du Lyric Theatre. Peu importe le type de production — comédie musicale, revue ou concert de Noël —, son moto a toujours été et demeure le même, soit celui de présenter des productions musicales de qualité supérieure, et de propager la joie pure que procure la musique.

Merci à nos commanditaires