Qui sont les
Lyric Theatre Singers?
Les Lyric Theatre Singers est constitué d’une quarantaine de chanteurs provenant d'une multitude d'horizons différents, tous unis par une même passion : celle de chanter et de se produire sur scène.
À la barre de ce talentueux ensemble se trouve une équipe de directeurs professionnelle et inspirante dirigeant une communauté créative dédiée, prête à donner tous les efforts et présenter des spectacles musicaux de haut niveau.

Les Lyric Theatre Singers reflète la diversité de notre société et de notre monde. S’il est à prime abord difficile d’imaginer une cohésion à l’intérieur d’un groupe aux horizons aussi multiples, ces doutes se voient pulvérisés par l’amour de la musique et de la performance artistique que partage les membres. En fait, le Lyric Theatre Singers est bien plus qu’une troupe, c’est une communauté dévouée, toujours prête à s’entraider afin laisser la personnalité et la musicalité de chacun s’épanouir dans un environnement solidaire.

Comme on peut s’y attendre, les chanteurs du Lyric ont des vies bien occupées en dehors des répétitions et des spectacles ! Parmi eux se trouvent des ingénieurs, des enseignants, des étudiants, des avocats, des scientifiques, des spécialistes du marketing, des parents et des grands-parents, tous disposés à partager leurs talents au profit du groupe. Certains sont des professionnels expérimentés du théâtre musical. D’autres, de nouvelles et curieuses voix.

Ensemble, ces membres constituent le riche matériau du Lyric et perpétuent la tradition d’excellence de l’ensemble, charmant les foules depuis 1990.

Bob Bachelor
Directeur artistique et fondateur

Après des décennies de carrière dans les domaines des arts et de l’éducation, le nom de Bob Bachelor est véritablement synonyme de Broadway et de chant choral à Montréal. Initialement formé à la prestigieuse St. Michael’s Choir School de Toronto, Bob poursuit ses études à l’Université McGill, où il  complète à la fois son baccalauréat en musique et son diplôme en éducation musicale. Au fil des ans, Bob a étudié et travaillé avec des compositeurs/chefs de chorale de renom tels que Wayne Riddell et Patrick Wedd.

En plus de fonder les Lyric Theatre Singers en 1990, Bob a dirigé plusieurs productions théâtrales du Lyric Theatre. Sa direction chorale et musicale ont reçu les plus grandes éloges dans des spectacles comme Company, Evita, The Music Man, Guys and Dolls, Oliver! et la production, en 2012, de Curtains. Il a partagé son expertise du théâtre musical Broadway et du chant choral lors de plusieurs ateliers dans la région de Montréal et demeure une autorité en matière de performance vocale, comme en témoigne sa participation comme membre du jury pour le Concours national de chorale de CBC/Radio-Canada.

L’éducation a toujours tenu le haut du pavé dans la vie de Bob. Il fut, pendant plusieurs années, professeur de musique et de théâtre à l’École secondaire St. George de Montréal. Il a également enseigné au prestigieux Collège Vincent-D’Indy ainsi qu’au Collège John Abbott. Bob a également été l’un des principaux chefs de file du camp musical estival CAMMAC, au Lac Macdonald, où il a dirigé un chœur de Broadway et donné de nombreux ateliers sur l’interprétation musicale et le développement de personnage. De nombreux élèves de Bob, de tous les âges et de tous les milieux, ont fait carrière avec succès dans le domaine musical ou théâtral.

En tant qu’interprète, Bob a chanté avec The Tudor Singers of Montreal et Musica Orbium. Maintenant, il rejoint occasionnellement ses bien-aimés Lyric Theatre Singers sur scène pour des apparitions surprises. Bob partage son temps entre Montréal et Victoriaville, où il reste occupé, faisant moultes recherches musicales et s’occupant de son jardin.

Chad Linsley
Pianiste accompagnateur

Chad Linsley est l’un des collaborateurs « au service de la musique » les plus recherchés de Montréal. Décrit comme un « pianiste discret et délicat » avec un jeu dégageant «de multiples niveaux d’émotion », il s’est forgé une enviable réputation de musicien habile et dynamique.

Chad fut actif très tôt sur la scène musicale locale de sa province natale, la Saskatchewan. Son premier groupe, The Jazz Ambassadors, fut invité à interpréter le numéro musical d’ouverture lors de la dernière diffusion de Morningside à la radio de la CBC, animé par Peter Gzowski. En 1998, Chad déménage à Montréal pour étudier à l’Université McGill où il se produit, enregistre et tourne avec l’Orchestre de jazz de McGill sous la direction de Gordon Foote. Parmi ses professeurs se trouvaient Jan Jarczyk, Tilden Webb, Wray Downes, Jeff Johnston, Andre White et Tom Plaunt.

En 2004, Chad s’est rendu en Chine avec le batteur et gagnant de Prix Juno Jim Hillman et le bassiste Brian Hurley. Parmi les autres faits saillants, mentionnons sa performance au Festival international de jazz de Montréal en 2009, où il fut en nomination pour le General Motors Grand Jazz Award et le CBC Galaxie Rising Star Award pour son premier album de compositions originales, Slideshow.

Chad a joué et participé à des enregistrements avec la légendaire Ranee Lee et peut être entendu sur Notes on Montreal de Mike Rud en compagnie de la chanteuse Sienna Dahlen, lauréate du prix Juno 2014 pour Album jazz vocal de l’année. En 2015, Chad a également accompagné la chanteuse Renée Yoxon pour la réalisation de l’album Impossible : Live at Musideum.

Arrangeur accompli, il a arrangé plus d’une centaine de pièces pour Musicnotes.com, le plus grand détaillant et éditeur de partitions de commerce électronique au monde. Son travail d’éducateur lui a valu des prix d’enseignement de la Schulich School of Music de l’Université McGill; il a également enseigné à la Brandon University du Manitoba. Chad est maintenant basé à Montréal avec son épouse, Marie-Claire Saindon, compositrice primée. Il enseigne au Collège Vanier et à l’Université McGill.

Merci à nos commanditaires